Carnet de séjour
Publié le 04.11.2024
Sommaire
Plat traditionnel et emblématique suisse, la fondue au fromage fait l’unanimité lors de froides soirées hivernales ou sur les pistes durant la saison froide. Synonyme de convivialité et de pure gourmandise, la fondue est également considérée comme le plat impossible à rater ! Et pourtant… pour réussir parfaitement sa fondue au fromage, il y a pourtant certaines règles à respecter pour s’assurer que ce plat remporte un franc succès. Nous nous sommes rendus au refuge de Solalex - dont la fondue a été sacrée championne du monde en 2023- pour en savoir plus sur le succès de leur recette de la fameuse moitié-moitié. Et qui sait, peut-être découvrir leur secret ?
Lors des championnats du monde de la fondue à Tartegnin en 2023, la fondue du refuge de Solalex a remporté la médaille d’or, en partenariat avec son fromager Damien Raemy. Les restaurateurs ont accepté de nous révéler quelques astuces afin de préparer la meilleure fondue au fromage possible.
Diplôme du Mondial de fondue © Alpes Vaudoises
Tout d’abord, les ingrédients : ils sont simples, mais préparés avec soin. Pour que la fondue moitié-moitié ait du goût, une bonne tenue sur le pain et du caractère, le choix des fromages est essentiel. On choisit donc un Gruyère AOP affiné, pas trop corsé, ainsi qu’un Vacherin Fribourgeois AOP à pâte mi-dure équilibrée, légèrement acidulée et crémeuse.
Préparation de la fondue dans les cuisines du refuge © Alpes Vaudoises
C’est de cette harmonie entre ces deux fromages du terroir suisse que naît cette onctuosité parfaite. La touche finale ? Le vin, bien évidemment ! On sélectionne un cépage typique de la région, le chasselas. En fondant doucement avec le mélange de fromages, le côté minéral d’un chasselas sec va permettre aux arômes du fromage de se révéler à la perfection !
Le caquelon fumant prêt à être dégusté © Alpes Vaudoises
Au-delà du choix des ingrédients, la technique de préparation joue un rôle primordial dans la réussite d'une fondue.
Traditionnellement, la fondue au fromage se déguste avec du pain mi-blanc, qui a une bonne tenue sur la fourchette et qui absorbe le fromage sans se détremper. Vous souhaitez varier les plaisirs ? Optez pour des pommes de terre au lieu du pain. Vous pouvez également accompagner votre fondue de délicieux cornichons croquants et de petits oignons, dont vous pouvez faire la provision à Aigle au Shop Reitzel.
Le choix du vin est essentiel pour accompagner votre fondue. Vin blanc traditionnel de destination, le chasselas s’accorde à merveille avec ce plat au fromage. Pour les amateurs de vins rouges, un gamay ou un merlot léger peuvent également se marier avec la fondue. Une occasion de mettre à l’honneur les producteurs de vins du Chablais !
(pour 4 personnes)
1. Écrasez la gousse d’ail et en frotter le caquelon.
2. Délayez la maïzena dans le vin et porter à ébullition.3.
3. Ajoutez les fromages, faire fondre à feu doux en remuant continuellement avec une spatule en bois. Ajouter éventuellement du kirsch et du poivre selon votre goût.
4. Disposez le caquelon sur le réchaud avant les premiers signes d’ébullition et dès que la consistance de la fondue devient crémeuse.5.
5. Déguster avec les bouchées de pain piquées à une fourchette à fondue et plongées dans le caquelon.
6. Remuez le mélange à chaque bouchée pour éviter que la fondue ne brûle au fond du caquelon.