Rencontres
Publié le 03.11.2024
Nicolo Agostini est pisteur-secouriste sur le domaine skiable de Villars-Gryon-Les Diablerets depuis 7 saisons.
Un métier unique qui permet de passer toute la journée en montagne durant tout l'hiver. Sur les pistes, ce métier lui permet d'avoir un contact avec la clientèle.
Chaque jour, avec ses collègues, tels des anges gardiens, il sécurise le domaine skiable et veille sur les skieurs en cas de chute.
Nicolo sécurise une piste sur le domaine skiable de Villars - Gryon - Les Diablerets © Matthias Lehmann Visualps
Sa journée débute vers 7h30 du matin afin de décider de l'ouverture des pistes. Ensuite, le balisage est posé afin de signaler les éventuels dangers sur les pistes.
Les risques d'avalanche sont également évalués grâce à l'observation du manteau neigeux. Chaque matin, il mesure les hauteurs de neige présentent et celles de neige fraîches.
Durant la journée, les pisteurs secouristes surveillent les pistes et restent prêts à intervenir en cas de chute ou de blessures des skieurs présents sur le domaine. Lors d'un accident, après avoir évalué l'état de la personne, les pisteurs envoient les informations à la centrale et une décision est prise pour savoir comment évacuer le blessé.
Exercer ce métier dans les Alpes vaudoises est unique car il y a de magnifiques montagnes pour y faire du ski et du ski de randonnée. La proximité avec le lac rend cette région superbe!
NNicolo Agostini, pisteur-secouriste