
Expériences à vivre
Publié le 19.03.2025
Sommaire
Par une douce fin de journée printanière, nous avons rejoint Thomas, de Husky-Rando, pour une cani-rando sur les hauteurs de Gryon. Une première expérience pour Émilie et moi, impatientes de découvrir cette activité.
Bien que nous ayons rêvé d'un paysage enneigé en ce mois de mars, les températures clémentes des derniers jours ont fait fondre la neige. Nous avons découvert un paysage printanier, parsemé de quelques touches de blanc. Qu'importe, la vue imprenable sur le Miroir d'Argentine, l'alpage de Bovonne et le village de Gryon, en contrebas, nous a offert une balade panoramique des plus mémorables. Les lumières chaudes du soleil couchant ont ajouté une touche idyllique à ce moment.
Les chiens ravis de sortir de leur voiture de transport pour débuter une balade en pleine nature. © VLT
Avant de partir à l'aventure avec Daenerys, Edène, Vaya et Alpine, nos quatre compagnons canins, Thomas a pris le temps de nous initier aux règles de base pour une première rencontre réussie. Fort de sa formation en gestion des peurs canines, il a su nous mettre en confiance, même si l'appréhension n'était pas de mise. Il nous a rappelé les gestes essentiels pour aborder un chien en douceur et nous a équipés de harnais et de longes, prêtes pour la balade.
Nous avons chacune pris en charge deux chiens, un duo composé d'un animal énergique et d'un autre plus calme. Cette combinaison promettait une promenade à la fois dynamique et sereine.
Harnais en place, le départ en balade est imminent ! © VLT
Accompagnées de nos fidèles compagnons d'un jour, nous nous engageons sur un sentier boisé, grimpant doucement vers Frience. Le départ est surprenant, les huskys imposant un rythme soutenu. Mais rapidement, grâce aux conseils avisés de Thomas, c'est nous qui reprenons le contrôle, les chiens s'adaptant à notre pas. Leur traction se révèle même une aide précieuse pour gravir cette pente.
La descente, quant à elle, se fait avec prudence. La neige, parfois verglacée, nous oblige à adapter notre marche pour éviter les glissades. Nos compagnons, eux, semblent ravis de cette surface glissante et s'y roulent avec joie, profitant d'une pause fraîcheur."
Rafraichissement pour Eden et Alpine sur les derniers chemins enneigés © VLT
Le soleil se couche, embrasant le ciel de teintes orangées, tandis que notre promenade se poursuit. Notre guide, Thomas, nous prodigue de précieux conseils pour une randonnée harmonieuse avec les chiens. Il nous enseigne une règle essentielle : la constance. Les chiens comprennent vite que céder à leurs arrêts répétés les encourage à prendre de mauvaises habitudes.
Alors que nous passons devant la pittoresque ferme de la Poreyre, Thomas nous dévoile la légende des huskys. Saviez-vous que cette race serait née de l'union d'un loup et de la lune ? Le husky, avec son allure et sa queue en croissant de lune, incarne cette origine mythique. Selon la légende, lors des nuits de pleine lune, huskys et loups unissent leurs voix en un chœur de hurlements, appelant la lune à revenir les rejoindre.
Fin de balade au soleil couchant © VLT
La balade touche à sa fin, et nous savourons un dernier moment avec nos compagnons à quatre pattes. Certains, particulièrement affectueux, se laissent volontiers câliner. Une dernière photo pour immortaliser cette expérience, puis il est temps de se dire au revoir.
Thomas et ses chiens restent à Villars-Gryon pour le week-end, prêts à partager leur passion avec d'autres groupes et familles.
Bon à savoir :
Office du Tourisme de Villars
Avenue Centrale 140 CP 100
1884 Villars-sur-Ollon
+41 24 495 32 32
info@villars.ch