Alpes Vaudoises

Les écoles internationales de Villars

Les écoles internationales de Villars

Les écoles internationales de Villars : toute une histoire

Il fut un temps où les villages de Chesières, Villars et Arveyes comptaient chacun une école. En 1896, il a été décidé la centralisation de l'enseignement à Villars. Le nouveau collège primaire édifié en 1884 a vu défiler sur ses bancs plusieurs centaines d'enfants. 

Au début du XXème siècle, la région a vu se développer une branche annexe de l'hôtellerie que constituent les "homes" et instituts. Ces premiers établissements s'appelaient Jolimont, La Pensée, Les Arolles ou encore L'Alpe Fleurie (aujourd’hui hôtel-restaurant). Madame Bluette Ferrier, occupée aux soins des petits enfants a fondé en 1910 l'institut "Beau Soleil". D'autres maisons ont vu le jour et connu le succès avec la formule idéale : études, sports et santé. 

En 1945 et plus tard, de nombreux enfants affaiblis par les dures privations des années de guerre venaient sur les Alpes d'Ollon, recouvrer santé et joie de vivre. Le plateau de Villars a compté jusqu'à 37 écoles et pensionnats. Il existe aujourd'hui 5 écoles de très haut niveau accueillant annuellement plus de 700 élèves de 3 à 18 ans, francophones et anglophones, résidant en internat ou en cours de perfectionnement (camps d'été).

Ces écoles réunissent des enfants des quatre coins du globe, parlant toutes les langues. Société des nations en herbe où, en étudiant, on apprend le respect mutuel et la connaissance.

Villars

Suivez-nous #infinimentplus
InstagramFacebookYotuube
Alpes Vaudoises Newsletter
S'abonnersend