Expériences à vivre
Publié le 25.02.2024
Sommaire
Découvrir un lac de montagne recouvert d’une épaisse couche de glace à la lueur d’un flambeau. S’imprégner de l’atmosphère magique des lieux en écoutant des contes sur la région. Se réchauffer après la montée en raquettes en dégustant une bonne fondue. Aujourd’hui, on vous propose de vivre la montagne autrement, le temps d’une soirée. Souvenirs givrés et étoilés garantis ! On vous emmène ?
En cette fin de journée de samedi, nous avons rendez-vous à l’Office du tourisme du Col des Mosses pour le début de l’activité. Nous y sommes accueillis par Stéphane, accompagnateur en montagne et notre guide-conteur pour cette soirée. Après les présentations entre les participants du groupe (nous sommes une dizaine ce soir-là), nous nous mettons en route pour le lac Lioson, perle alpestre situé à 1848 mètres d’altitude.
Stéphane, notre guide, nous raconte l'histoire de la "Goulotte à Pollux" © Alpes Vaudoises
La première partie du trajet se fait à pied par manque de neige. Nous chausserons nos raquettes un peu plus tard, juste avant d’arriver au lieu-dit Lioson d’en Bas. En cette fin d’après-midi, le soleil décline déjà, et le ciel commence à se teinter de roses orangés, qui promettent un coucher de soleil enchanteur pour notre ascension !
La fromagerie où est fabriqué le fameux Etivaz AOP durant la belle saison © Alpes Vaudoises
Le crissement de nos raquettes sur la neige nous accompagne pour cette ascension. Nous admirons le paysage qui se dévoile sous nos yeux, et nous imprégnons de cette lumière particulière de la fin du jour. Lors d’une courte pause dans la montée, nous écoutons notre premier conte, dans lequel il sera question d’un petit oiseau et d’un épicéa majestueux (on ne vous en dit pas plus pour préserver la magie de l’histoire !).
Un coucher de soleil majestueux © Alpes Vaudoises
Au terme d’une petite heure de montée, le lac Lioson recouvert d’or blanc se dévoile sous nos yeux émerveillés. Avant que la nuit ne tombe complètement, nous pouvons admirer le Pic Chaussy, le Tarent et la Para qui entourent le lac. Les lumières frontales des plongeurs qui sont partis explorer les eaux gelées du Lioson et qui en émergent scintillent au milieu du lac. Une expérience à tenter pour les plus courageux!
Les plongeurs ressortent du lac Lioson à la tombée de la nuit © Alpes Vaudoises
Notre âme d’aventuriers s’arrête ici pour l’instant ! Il est temps pour nous d’aller nous réchauffer à l’intérieur du restaurant qui borde le lac, ou crépite une joyeuse flambée. Attablés dans l’attente de notre fondue, c’est l’occasion de faire plus ample connaissance avec les participants de cette activité. L’arrivée du caquelon fumant fait cependant taire tout le monde et se déguste dans une ambiance chaleureuse.
Un régal pour les papilles © Alpes Vaudoises
Lorsque nous quittons la chaleur du restaurant, nous retrouvons Stéphane, qui a pris de l’avance et allume les flambeaux pour chacun d’entre nous. C’est parti pour la descente sur le lac ! Atmosphère magique et mystique garantie. Le Lioson est recouvert d’une couche de glace de 30 centimètres, qui garantit notre entière sécurité. Après quelques récits sur le lieu, il est déjà temps de prendre le chemin du retour vers le Col des Mosses à la lumière des flambeaux.
S'élancer sur le lac gelé dans la nuit à la lueur des flambeaux © Alpes Vaudoises
La clarté du ciel en cette nuit de mi-janvier nous permet, grâce aux explications de Stéphane, de localiser l’étoile polaire, la petite Ourse, ou encore Vénus. La descente est encore ponctuée d’un dernier conte, ou l’on parlera cette fois d’une petite fée et d’un arolle. Nous arrivons à notre lieu de départ vers 23h, un peu à regret nous l’admettons ! Il est que chacun rentre chez soi ce soir-là avec une touche nouvelle de magie dans les yeux et dans le cœur.
Les méandres de la Raverette © Alpes Vaudoises