Expériences à vivre
Publié le 07.10.2024
Sommaire
Cela peut paraître étonnant de se rendre en train au fond d’une mine située au cœur d’une montagne pour aller en visiter ses entrailles, surtout quand il fait un temps magnifique. Pourtant, cette expérience, vraiment unique en son genre, nous a totalement fascinés. Voici le résumé de notre visite des Mines de Sel de Bex en famille cet été. C’est parti pour un voyage à 350 mètres sous terre !
Alors que nous sommes à peine arrivés, pas le temps de traîner ! Avec notre guide, nous entrons directement dans le vif du sujet en empruntant un étroit chemin creusé dans la roche qui nous mène jusqu’à une grande salle. Là-bas, nous visionnons un film adoptant un ton humoristique qui retrace l’histoire des Mines de Sel de Bex, les techniques d’extractions du sel ainsi que de l’usage qui en est fait. Impatient comme des enfants, on entend un vrombissement au loin. Le train nous attend et nous sommes impatients de débuter cette aventure.
Pas de surprises : il n’y a ni première classe ni de service à bord ! Par contre, nous avons le choix de nous mettre à l’intérieur du train ou dehors, à chaque extrémité des wagons. Dans tous les cas, pendant 10 minutes, attendez-vous à faire du « collé-serré » avec votre voisin. Mais le résultat en vaut vraiment la chandelle !
Le wagon du train des mineurs © 2021/Fortlointain.com
En effet, une fois arrivé, il est fascinant de s’imaginer les kilomètres de roches qui nous entourent. Nous apprenons que le sel est enfermé dans la roche et que c’est en injectant de l’eau qu’il est possible de faire ressortir l’or blanc. Nous avons une pensée pour tous ces mineurs qui travaillaient ici autrefois, armés de cisailles, avançant quelques dizaines de centimètres par mois à la recherche d’un sel finalement insaisissable sans cette technique.
Les outils des mineurs © Gabriel Monnet
La visite est dynamique : notre guide regorge d’anecdotes à nous partager. Des outils utilisés par les mineurs sont également exposés. Pas de doutes : nous sommes bien en Suisse ! Du Gruyères et du vin rouge sont en effet entreposés au cœur de la mine. La température de la mine serait en effet idéale pour favoriser le développement des arômes. La confection de la fleur de sel est également visible à travers une magnifique baie vitrée où l’on voit travailler une spécialiste.
Les meules de Gruyère AOP au coeur de la montagne © Gabriel Monnet
Après environ une heure à s’imprégner de l’ambiance si singulière du lieu, nous étions sur le point de ressortir de la mine quand soudain… pas de train ! On nous annonce un léger retard. Bon… finalement, nous nous disons que dans le pire des cas, nous avons de quoi boire et manger pour quelques temps !
Après quelques minutes d’attente, nous voilà de nouveau dans le train, prêts à retrouver la lumière du jour. La fin de la visite se déroule en beauté : nous dégustons caramels salés, chips, sel aux herbes bio, crudités : tant de produits qui sont mis en valeur par la qualité du sel des Alpes !
Le shop des Mines de Sel, un lieu gourmand! © Gabriel Monnet