Rencontres
Publié le 06.11.2024
Fondateur de la société Ravach Parks, Benjamin Ravanel est spécialisé dans la création de snowparks sur les domaines skiables. Originaire de la région de Chamonix, il fait ses débuts dans la conduite d’engins de damage avant de se spécialiser dans la construction de snowpark depuis le début des années 2000. Sa spécialité : la construction de half pipe.
Half-pipe en cours de construction à Leysin © Matthias Lehmann Visualps
A Leysin, sept spécialistes se relaient pour offrir un snowpark parfait en toute circonstance. La journée, deux shapers sont sur place pour entretenir le snowpark en fonction du soleil et de l’usure à la suite des passages des skieurs. Quelques coups de pelle ou de râteau, une box à remettre en place … ils veillent à ce que les conditions soient idéales pour les riders. Saviez-vous d'ailleurs qu'en en 2020, le snowpark de Leysin fut le site choisi pour les compétitions freestyle des Jeux Olympiques de la Jeunesse?
Dès la fermeture de pistes, ce sont les dameuses qui entrent en piste et travaillent une grande partie de la nuit pour « shaper » le snowpark. Les finitions se font à la tronçonneuse, la pelle ou la corde : un travail de précision qui exige savoir-faire et maîtrise.
Le snowpark de Leysin propose différents niveaux de difficulté du débutant au rider confirmé ou professionnel.
Un métier qui requiert précision et savoir-faire © Matthias Lehmann Visualps
Pour excercer ce métier, il faut être passionné par la montagne, la neige, et l’envie de rider.
BBenjamin Ravanel