Expériences à vivre
Publié le 14.03.2024
Sommaire
Montées à l’alpage, chèvres, vaches, cœurs finement ciselés de fleurs des montagnes : ces décors et mises en scène traditionnels ornent fréquemment les découpages. Aujourd’hui, nous vous emmenons à la découverte de cet art à Château-d’Œx, lors d’un atelier d’initiation au papier découpé. Après avoir admiré les œuvres des maîtres au Musée du Pays-d’Enhaut, place à la pratique. Au programme : choix des motifs, dessin, apprentissage du maniement des ciseaux, et… découpage bien sûr !
Par une belle matinée du mois de mars, nous nous mettons en route en direction du Pays-d’Enhaut, et plus précisément de Château-d’Œx, pour une journée placée sous le signe du patrimoine et de la tradition. Première étape, le très joli musée, situé au centre du village. Agrandi en 2022, le Musée accueille désormais le Centre Suisse du Papier Découpé, et expose en alternance près de 600 œuvres.
L’entrée du Musée du Pays-d’Enhaut et du Centre Suisse du Papier Découpé © Alpes Vaudoises
Au terme de notre visite, direction l’Office du tourisme de Château-d’Œx, pour notre atelier. Elisabeth, spécialisée dans la fabrication de papier végétal et dans le découpage, nous accueille pour cet après-midi placé sous le signe de la création minutieuse ! Après une petite introduction sur l’histoire du papier découpé et sur les premiers découpeurs du Pays-d’Enhaut, c’est à nous de jouer.
Le matériel de la découpeuse © Alpes Vaudoises
Nous choisissons notre style de dessin, selon l’envie du moment. Elisabeth nous conseille et nous explique comment créer un ensemble harmonieux, sur une moitié de papier plié en deux. Une fois le dessin effectué, place à l’apprentissage du découpage, à l’aide de fins ciseaux aux pointes acérées. Grâce à ceux-ci, il est possible de découper toutes sortes de formes, même extrêmement petites.
Le dessin préparatoire © Alpes Vaudoises
Durant les trois heures de l’atelier (que nous ne voyons pas défiler), place à une concentration extrême ! On s’immerge rapidement dans son découpage et dans le bruissement du ciseau qui coupe délicatement le papier. Le moment clé de l’atelier ? Le dépliage du découpage, qui révèle à ce moment-là l’œuvre complète.
La surprise lorsque nous déplions le papier © Alpes Vaudoises
Nous sommes ravies du résultat, d’autant plus que nous ne sommes pas de fines bricoleuses habituellement ! Après avoir collé notre découpage sur une feuille de papier blanc, le voilà prêt à être encadré. Nous repartons ensuite en direction d’Aigle, fières comme des enfants qui ramènent leur première œuvre d’art à la maison.
Une délicate montgolfière et un chalet d’alpage comme premières œuvres © Alpes Vaudoises