Importé d’Orient, le découpage sur papier a trouvé son berceau suisse au Pays-d’Enhaut, dans les Alpes Vaudoises, patrie des pères de cet art : Johann Jakob Hauswirth (1809 -1871) et Louis Saugy (1871-1953). Les deux maîtres ont porté l'utilisation des ciseaux et du papier au plus haut niveau de perfection, bien au-delà du pur artisanat.
Les découpages sont confectionnés dans le respect de la tradition. Représentations de montées à l’alpage et autres reflets de la vie à la montagne sont réalisés avec du papier et des ciseaux ou un cutter : un véritable travail de minutie et de création réussi par les artisans.
Si les découpages de l’époque figuraient dans la vie quotidienne des villages de montagne d’autrefois, l’art du papier découpé s’est modernisé et les œuvres actuelles prennent des formes diverses.
Approchez d'un peu plus près, certains détails vous ont peut-être échappés. La finesse des détails, la magie d’un monde enfantin et les scènes de la vie quotidienne sont les éléments fascinants d’une œuvre de papier découpé.
Le musée retrace la vie des habitants dans la vallée par le passé. Le centre du papier découpé expose une grande quantité d'oeuvres anciennes et contemporaines remarquables.
Pays-d'Enhaut Région Économie et Tourisme
Chemin des Ballons 2
1660 Château-d'Œx
+41 26 924 25 25
info@pays-denhaut.ch