
Expériences à vivre
Publié le 09.01.2025
Sommaire
Avant toute chose, sachez que je n’ai jamais été très à l’aise avec les chiens. Rien qu’à l’idée d’entendre les hurlements des huskies, littéralement surexcités de bondir hors de la camionnette, que j’hésite déjà à jouer au malade imaginaire et à rebrousser chemin … allez, je prends mon courage à deux mains et décide de vivre pleinement cette nouvelle expérience !
Les huskies nous attendent avec impatience dans le minibus © Daniela Gouveia
Entreprise de chiens de traîneau composée de 3 passionnés dont Violaine – musher et championne du monde 2024 – Alpes'Huskies est un élevage familial de chiens de sport et une boutique dédiée aux sports canins attelés. Ils proposent des activités touristiques 4 saisons avec 18 huskies de Sibérie, en plus de coaching et de médiation animale. Aujourd’hui, nous allons passer un moment privilégié en pleine nature sur un chemin facile (sentier des Renardeaux), situé quelque peu en hauteur du village de Villars-sur-Ollon. D’une durée d’1h minimum, l’activité a été un franc succès et nous souhaitons vous la partager dès à présent.
Les huskies sont prêts pour le départ ! © Daniela Gouveia
Avant de partir, il faut s’équiper d’un harnais au niveau des hanches et bien écouter les consignes de sécurité. Les chiens sont dociles et tout à fait affectueux, mais on ressent très vite qu’ils ont beaucoup de force. S’ils sont bien entraînés, Violaine me confie qu’ils peuvent tirer deux fois leur poids sur 100 km en une seule journée. Simplement impressionnant d’endurance et d’explosivité !
Championne du monde de skijoëring 2024 et vainqueur de Coupe du monde mono-chien 2024, Violaine nous présente nos compagnons de route pour la balade : « Sky », « Noku », « Kyros », « Isis » et « Raissa ». Pure race, ils pèsent tous entre 17 et 27 kg. De véritables piles électriques. Le lieu de la randonnée est nouveau alors leur excitation est décuplée. Dernière information avant le départ : pour les guider à droite, il faut leur dire « djee » et « naw » pour aller à gauche !
Les huskies sont des animaux doux et affectueux © Daniela Gouveia
Bien que la boucle soit relativement courte, la pente est tout de même assez conséquente. Le circuit serpente à travers la forêt et nous progressons au rythme des chiens. On se sent véritablement en osmose avec l’animal. Violaine n’est pas avare en anecdote concernant la personnalité de tous ses chiens. Le moment de partage et de complicité est juste extraordinaire !
Nous rentrons dans un secteur un peu plus glissant et pentu et je suis abasourdi de découvrir à quel point l’animal nous aide à progresser, même dans des pentes modérées. Après un replat et une brève descente, nous arrivons à la cabane du Scex. C’est l’heure de prendre quelques photos avec les chiens et d’admirer le sublime panorama sur les Alpes et le Chablais en contrebas. La suite de la descente m’offrira quelques sueurs froides et fera surtout travailler mes abdominaux… en rigolant, nous découvrons que pour une fois, c’est plus le chien qui nous promène que l’inverse.
L'itinéraire en forêt passe par le sentier des Renardeaux © Daniela Gouveia
Avec plusieurs disponibilités au mois d'avril afin de découvrir l'expérience au printemps, l'activité est réservable directement ci-dessus. Pour un moment de complicité avec les huskies au gré des saisons !