
Expériences à vivre
Sommaire
Alors que nous logions à l'Alpe Fleurie à Villars, nous avons décidé un matin de nous rendre en voiture au Col de la Croix afin d'admirer le lever du soleil sur les majestueuses montagnes environnantes. Le trajet de 10-15 minutes jusqu'au sommet du col est unique : les panoramas sur les prairies verdoyantes s'enchaînent et d'incroyables points de vue s'offrent à nous sur le massif des Diablerets. En ligne de mire, nous apercevons les formations karstiques des pyramides de gypse. Ce matin-là, la lumière douce et l'air frais de la montagne étaient inoubliables. La prochaine fois, nous nous jurons de monter à vélo (environ 500 mètres de dénivelé pour 1h de pédalage).
La voiture laissée au parking gratuit du col, nous entamons une petite marche de 15 minutes jusqu'à l'alpage, où divers animaux de la ferme (oies, vaches, chiens et cochons) nous accueillent dans une belle ambiance. Carole Mottier, avec son large sourire si communicatif, nous ouvre la porte et nous montre notre table pour ce petit-déjeuner 100% local qui sublime son travail de fromagère.
Les oies gambadent en liberté à l'alpage du Col de la Croix © (c) Romain Chevalley
Tomme, yogourt, fromage à pâte dur, séré (sérac), beurre frais... Oui, c'est vrai qu'il ne faut pas être intolérant au lactose. Mais pour les autres, c'est l'occasion unique de savourer d'authentiques fromages et produits laitiers confectionnés à l'alpage et affinés selon les règles de l'art. Notre favori ? Le Petit La Croix...un fromage au caractère bien marqué qui sent bon le terroir local. L'odeur du lait chaud saupoudré de chocolat ainsi que de la bonne confiture nous ramène directement en enfance ! Ce matin, en raison de la vive fraîcheur montagnarde, nous avons choisi de prendre notre petit-déjeuner à l'intérieur. Lors d'une autre occasion, nous profiterons de la magnifique terrasse pour déguster ces produits d'exception sous l'œil curieux des vaches.
Les produits du terroirs sont à l'honneur tout au long du petit-déjeuner © (c) Romain Chevalley
Pendant notre petit-déjeuner, Carole Mottier s'est permise de venir à notre table pour nous suggérer d'admirer l'une des étapes de la confection du Reblocroix. En une seconde, toute notre équipe se lève pour assister au spectacle ! Dans l'atelier adjacent, nous respirons une charmante odeur de feu de bois sur lequel repose une vieille marmite en fonte. Le lait caillé qui s'y trouve sera ensuite tranché jusqu'à l'obtention de plus petits grains. Puis vient le moment que nous attendons tous : la levée du fromage pendant laquelle le caillé est vidé de son petit lait. La petite salle est plongée dans l'atmosphère brumeuse des vapeurs odorantes. Très instructif, nous comprenons que la confection du fromage est avant tout le travail de passionnées qui tiennent au maintien des traditions.
Moment de tradition après la levée du fromage © (c) Romain Chevalley
Avant de se mettre en route pour une petite randonnée jusqu'à Bretaye, nous décidons de repartir avec un morceau de fromage à partager lors de l'apéro du soir. C'est la petite-fille de la fromagère qui, malgré sa petite taille, s'attèle de nous couper un bout de vieil Étivaz AOP. Authentique du début à la fin... et c'est pour cela que nous reviendrons !