
Expériences à vivre
Publié le 05.02.2025
Sommaire
Par un beau samedi de janvier, nous décidons de partir pour une petite randonnée nocturne au clair de lune. L'une de nous connaissant bien la région des Diablerets, nous avons décidé de nous y rendre afin de découvrir, pour la première fois, cette activité nocturne et savourer un repas dans une auberge.
Le Glacier des Diablerets à la tombée de la nuit © Leona Kovacevic
Après avoir récupéré nos raquettes au magasin Jacky Sport aux Diablerets, nous garons au parking du Col du Pillon pour entreprendre une balade d’environ 45 minutes. Cette dernière va nous mener jusqu’à l’Auberge du lac Retaud.
En suivant le chemin balisé d’une partie de l’itinéraire du Rard (reliant le Col du Pillon au lac Retaud), nous avons la chance d’assister au coucher du soleil. Dès le départ de l'itinéraire, nous pouvons observer de magnfiques lumières sur le panorama de montagnes qui nous entoure : le Glacier des Diablerets, le Scex Rouge et l'Oldenhorn. Plus nous avançons, plus les étoiles nous offrent un spectacle hors du commun.
Le coucher du soleil sur le sentier © Gaëlle Cherix
Grâce à nos lampes frontales illuminant le sentier, nous avons la sensation d’être transportées hors du temps. La présence des animaux se devine grâce aux diverses empreintes laissées sur le sol enneigé. Nous n’en croiserons malheureusement pas ce soir !.
L’ambiance chaleureuse de l’Auberge du lac Retaud © Gaëlle Cherix
Après 40 minutes de marche, nous apercevons les lumières de l’auberge scintiller dans l’obscurité. L’intérieur entièrement boisé de l’auberge rend le lieu très convivial et chaleureux. Le personnel présent nous indique qu’ils ont repris la gestion de l’établissement en 2023. La nouvelle carte propose des mets typiques suisses et traditionnels.
Nous optons pour le menu «Fondue à l’Auberge», composé d'une planchette de charcuterie avec une fondue moitié-moitié, toutes deux excellentes. Pour terminer ce repas en beauté, nous nous régalons d'une crème brûlée en dessert.
Après l’effort, le réconfort © Gaëlle Cherix
Nous empruntons le même chemin qu’à l’aller pour rejoindre notre voiture, ce qui nous prend environ 25 minutes. Le sentier du retour est par moment entièrement éclairé par la pleine lune, les sommets enneigés scintillent et un calme presque irréel enveloppe la forêt.
Nous recommandons vivement cette activité, que nous avons eu la chance de pouvoir expérimenter. L’itinéraire est accessible à tous, même pour les plus débutants !
La fin de l'aventure © Leona Kovacevic
L'appel du Grand Nord
Restaurant Botta Glacier 3000 - Réouverture