
Expériences à vivre
Publié le 19.02.2025
Sommaire
Déguster un repas à 2048m d’altitude avec le paysage qui défile devant vos yeux vous fait rêver ? Transformez votre rêve en réalité grâce à l’offre Winter Escapade, que nous avons testée pour vous. Proposée par Leysin Tourisme, cette offre combine l’aller-retour avec le charmant train à crémaillère d’Aigle à Leysin, l’aller-retour en télécabine de Leysin à la Berneuse et le repas au restaurant tournant « Le Kuklos », le tout dans le décor hivernal féérique des Alpes Vaudoises. Une évasion parfaite de la plaine à la montagne.
Arrivés en avance à Aigle, nous attendons tranquillement au Buffet de la gare autour d’un café. Nous avons ensuite pris place dans le petit train à crémaillère sur le quai n°15, pour la montée à Leysin. Le train traverse la vieille ville d’Aigle pour faire un court arrêt au « dépôt » avant de poursuivre son ascension vers Leysin.
Nous profitons du magnifique panorama qui s’offre à nous à travers les vignes aiglonnes et admirons le majestueux Château d’Aigle avec les Dents-du-Midi en toile de fond. Après un cours arrêt pour croiser avec le train qui descend, nous continuons notre ascension à travers la forêt, où nous avons la chance d’apercevoir quelques biches se promenant non loin des voies.
Le charme du train à crémaillère dans la montée à Leysin © José Crespo
Nous arrivons à Leysin et traversons l’impressionnant viaduc du village, tout en admirant la vue sur la vallée des Ormonts ainsi que sur le massif des Diablerets. Après 30 minutes de trajet, nous arrivons à la gare du Feydey et descendons du train.
Pour rejoindre les remontées mécaniques, nous décidons de descendre à pied (env. 10 minutes de marche) via l’ancienne rue du Commerce, encore pavée (attention, cela peut être glissant en cas de neige, prévoyez de bonnes chaussures). Si vous préférez de ne pas marcher, vous pouvez prendre le bus navette gratuit qui vous emmène de la gare du Feydey jusqu’aux remontées mécaniques.
Ayant notre Magic Pass en poche, nous n’avons pas besoin de passer par les caisses et nous prenons directement la télécabine Leysin-Berneuse qui nous mène en 12 minutes au pied du restaurant tournant Le Kuklos, à 2048m d’altitude.
Durant la montée, nous profitons de la vue sur le village de Leysin et des sommets des Alpes Vaudoises environnants. Tout en haut, même le majestueux Mont-Blanc est visible, pointant son nez juste derrière les Dents-du-Midi. À côté du restaurant, c’est un spectacle panoramique qui s’offre à nous avec une vue imprenable sur le lac Léman d’un côté et la grande tour d’Aï de l’autre. Le panorama est grandiose !
Une montée rapide jusqu'à la Berneuse! © Matthias Lehmann
Après avoir pris quelques photos et contemplé la vue, direction le restaurant! Nous empruntons l’ascenseur qui arrive directement dans la partie tournante du restaurant. Nous nous installons à une table située près d’une grande baie vitrée et c’est parti pour faire le tour en 1h30 tout en restant confortablement assis.
Nous optons pour une fondue moitié-moitié, repas convivial par excellence! Durant le repas, nous observons le paysage défiler doucement devant nos yeux, de l’étendue du lac Léman aux sommets alentours. Les Tours d’Aï et de Mayen, les Alpes bernoises, vaudoises, valaisannes, puis enfin la plaine du Chablais, surplombée par les Dents-du-Midi avec en arrière-fond le Mont-Blanc se dévoilent sous nos yeux au fur et à mesure de notre repas.
Notre repas terminé, nous reprenons la télécabine pour rejoindre le village.
La fondue, plat emblématique hivernal dans les Alpes Vaudoises © Antoine Carrere
Arrivés à Leysin, nous sommes attirés par de la musique venant du Restaurant Bar Le Bel Air, où nous faisons un dernier arrêt pour déguster une bière locale de la brasserie des Vagabonds, dans une ambiance « après-ski ». Il est ensuite temps de reprendre le train. Afin d’éviter la montée jusqu’à la gare du Feydey, nous empruntons cette fois le bus-navette gratuit. Arrivés à la gare, nous nous installons dans le train près de la fenêtre pour admirer la descente vers Aigle. L’air frais de la montagne nous a bien aérés et nous sommes rentrés pleinement ressourcés de cette belle escapade!
Une carte qui fait la part belle aux bières locales © Antoine Carrere