Expériences à vivre
Publié le 07.02.2024
Sommaire
Aujourd’hui, direction le Tobogganing Park de Leysin pour tester une activité phare des Alpes Vaudoises. Au programme : des moments de glisses endiablés sur les pistes glacées du Park, suivis par une délicieuse fondue dans une ambiance bien hivernale. Montée d’adrénaline et fous rires garantis !
© Alpes Vaudoises
C’est un mélange détonnant entre luge, bobsleigh et toboggan. Le concept ? S’installer sur des bouées pour dévaler des corridors glacés entourées de murs de neige et se laisser glisser jusqu’à la fin du couloir, tout simplement.
A Leysin, le Tobogganing Park a été inventé et créé par le médaillé olympique et le champion du monde de bob, Silvio Giobellina, natif du lieu. Avec ses onze couloirs préparés, dont un mini-park pour les têtes blondes, chacun trouvera sa juste dose d’adrénaline entre pente facile ou vertigineuse. Les plus du lieu ? Un coussin géant, le Big Air Bag, qui réceptionne les plus aventureux qui voudront essayer le grand saut, ou encore le looping, qui promet de vous faire vivre des instants décoiffants.
Impossible de passer à côté du Tobogganing Park en arrivant à Leysin par la route. Après nous être parqués, direction les caisses pour montrer notre réservation (il est indispensable de le faire en ligne au préalable) et pénétrer dans l’enceinte du Park. Nous sommes accueillis par Charlotte, qui récupère nos sacs à dos pour les mettre en lieu sûr et qui vérifie que chacun a un casque. Sans lui, pas de glissade ! Nous prenons ensuite nos bouées pour les 1h50 à venir, puis empruntons le tunnel remonte-pente couvert, l’unique accès aux pistes du Tobogganing.
Montée vers les couloirs de glace sur le tapis roulant © Alpes Vaudoises
La suite de l’activité ne sera que franches rigolades et frissons d’adrénaline. Nous commençons tous par la piste bleue « Petit frisson » pour nous familiariser avec la technique, puis nous enchaînons avec des couloirs de plus en plus pentus (départ depuis une tour à 5 mètres de haut notamment !) et même un virage à 360° à la sortie d’un tunnel de neige. On adore le fait que la plupart des pistes puissent être dévalées à plusieurs bouées, accrochées les uns aux autres, histoire de partager les mêmes sensations exactement en même temps.
Au sommet de la tour de 5 mètres, petit temps d’hésitation ! © Alpes Vaudoises
Le temps file, et après avoir observé les courageux qui prennent leur envol et atterrissent tout en douceur sur le Big Air Bag, nous ramenons nos chambres à air à l’entrée et récupérons nos effets personnels. En cette fin de matinée ensoleillée du mois de février, les familles sont nombreuses dans le Tobogganing et profitent également du soleil hors des couloirs givrés, installées sur les tables de la terrasse du Village des Neiges.
A l’entrée du charmant Village des Neiges © Alpes Vaudoises
Nous contournons l’arrivée des couloirs pour atteindre les dômes et l**’igloo**, situés en bas du Park. Une fois à l’intérieur, nous découvrons une ambiance de Grand Nord version cocooning. Tables en bois, peaux de bêtes sur les bancs, bougies et bouquets de fleurs séchées : la décoration à l’intérieur des dômes est soignée et donne envie de s’installer pour passer un moment convivial autour d’un bon caquelon.
Au menu aujourd'hui: fondue au fromage de brebis et thé lapon, un délicieux mélange de thé épicé, avec du jus de pommes et du cynorrhodon. Il est également possible de s’installer dans l’igloo (où la température est moins clémente que dans les dômes), pour déguster sa fondue en mode Inuit. Une expérience à tenter la prochaine fois, avec le Big Air Bag (si on ose)...
L’intérieur cosy des dômes © Alpes Vaudoises