
Expériences à vivre
Sommaire
Plutôt habitué à dévaler les pistes de ski qu’à les monter à la force de mes jambes, j’ai décidé de m’initier au ski de randonnée grâce à un itinéraire facile du Rando Parc, au départ de Villars. Véritable coup de cœur, cette activité sportive m’a permis de prendre le temps d’admirer les magnifiques paysages environnants.
C'est parti pour une ascension sous le soleil ! © (c) Romain Chevalley
Après avoir loué mon matériel du côté de Sport’s House, mon ami et moi-même nous sommes dirigés vers le point de départ de l’itinéraire. La douce luminosité de fin de journée typique du mois de février est idéale pour tenter l’expérience, et je me découvre immédiatement une toute nouvelle passion.
Attention à bien écouter les conseils des magasins de location © (c) Romain Chevalley
Première étape, l’installation des peaux sur mon matériel Dynafit. En tant que débutant, je réalise qu’il suffit de bien écouter les précieux conseils du magasin de location pour faire les réglages nécessaires et être confortable dans les chaussures. C’est parti pour 2h15 d’ascension sur 4,5 km.
Après environ un tiers de l'ascension (relativement facile), nous montons à gauche sur une pente plus raide et arrivons non loin du Col-de-Soud, où nous voyons les tout derniers skieurs qui redescendent en station. Le calme est apaisant et les montagnes commencent gentiment à s’illuminer !
Nous arrivons à hauteur du Golf de Villars, juste à temps pour le coucher du soleil © (c) Romain Chevalley
Un relatif replat nous accompagne ensuite jusqu’au Restaurant du Golf. La neige se fait de plus en plus légère et nous repérons de bons petits spots de poudreuse pour une prochaine occasion. C’est aussi ça le ski de randonnée : savoir apprécier l’instant présent et se déconnecter totalement du monde extérieur.
Nous admirons un merveilleux coucher de soleil sur les montagnes environnantes. © Romain Chevalley
Le massif du Muveran se met soudainement à rougeoyer vers 17h20, offrant à nos yeux un spectacle intense de jeux de lumière. Toutefois, nous devons continuer notre ascension car il nous reste encore 45 minutes de montée avant que la nuit nous plonge dans l’obscurité. La nuit tombée, nous arrivons enfin à Bretaye 1808 où une bière bien réconfortante nous attend avant la redescente en train.
Attention, le balai des dameuses était en cours ce soir-là : ne redescendez surtout pas à ski sur les pistes !
Le balai des dameuse interdit les randonneurs de redescendre à ski ! © (c) Romain Chevalley