
Expériences à vivre
Publié le 03.04.2025
Sommaire
Les randonnées et les points de vue panoramiques ne manquent pas dans les alentours des Diablerets. Que cela soit en été ou en hiver, il est possible de combiner gourmandise et découverte de paysages splendides grâce à la rando raclette, un kit savoureux à venir récupérer à l’Office du tourisme des Diablerets !
La rando-raclette des Diablerets : un moyen convivial de découvrir des paysages uniques ! © Camille Hue Photographe
Avant de commencer, il vous suffit de réserver votre kit-raclette à l’Office du tourisme des Diablerets, soit par téléphone au +41 24 492 00 10, soit en ligne. Le kit est disponible dès 2 personnes et vous pouvez le récupérer dès 10h à l’accueil. Le personnel sur place saura vous conseiller les meilleurs emplacements pour déguster votre délicieuse raclette, accompagnée de son saucisson local, de sa bière artisanale et de son pain !
Paysages enneigés du village des Diablerets © Camille Hue
Avec mes amis, nous avons opté pour le Meilleret après les récentes chutes de neige. Les paysages sont immaculés de neige et l’après-midi s’annonce radieux, avec une légère hausse des températures. Nous endossons nos skis et nous rendons au départ de la télécabine du Diablerets Express. Une fois dans la cabine, nous nous mettons à rêver de la fabuleuse raclette qui nous attend là-haut !
En route pour les sommets avec le Diablerets Express ! © Romain Chevalley
Depuis le lieu-dit « les Mazots », nous en profitons pour faire quelques pistes. La neige fraîche est très agréable à skier et il y a relativement peu de monde en cette fin de saison de ski. Le rêve ! Le soleil joue avec les nuages et l’atmosphère se réchauffe : c’est l’heure d’une pause bien méritée…
Non loin du Snowpark des Diablerets, nous trouvons un terrain propice à l’installation de notre kit raclette. En effet, nous sommes orientés plein sud et de jolis conifères nous entourent. Les skieurs et snowboardeurs font de magnifiques figures acrobatiques non loin de là et le terrain est relativement plat. Au loin, nous apercevons le sommet du Grand Chamossaire qui s’illumine.
Notre petit groupe à la recherche du spot de rêve ! © Romain Chevalley
Bon, ce n’est pas tout ça, mais encore faut-il que le repas soit bon ! Non seulement le kit-raclette est très facile d’utilisation et a bien fonctionné tout du long, mais en plus il contient uniquement des produits locaux et authentiques. Avec le fromage à raclette de la laiterie du petit Diable, le repas ne pouvait qu’être excellent. Agrémenté de son saucisson et d’une bonne bière de la Brasserie des Diablerets, notre casse-croûte est une immense réussite…
Nous optons pour un super emplacement aux Meilleret © Romain Chevalley
En prenant bien garde à ne laisser aucun déchet sur notre passage, nous entamons notre redescente sur les Diablerets et profitons d’une dernière redescente dans la neige fraîche. Attention à bien rendre le matériel au plus tard le lendemain avant 9h30 du matin !
L’ultime descente à ski en direction des Diablerets est magique © Romain Chevalley