
L’hôtel a été créé en 1824 à l’initiative de Benjamin Dürr (1797-1867). C’est grâce à cet homme et à son projet de thermalisme que Bex est devenue une station à la mode, entre 1830 et 1914. Des membres de la famille Dürr ont également fait construire le « Grand Hôtel des Bains » à Lavey-les-Bains.
Les sources thermales découvertes en 1820 se situaient l’une au lieu-dit les Isles (entre Bex et St-Triphon, non loin du Rhône), l’autre près de l’entrée d’une galerie des Mines de sel, en direction de Gryon (galerie du Fondement).
Les propriétés médicales de ces eaux ont été décrites en 1824 par Samuel Mercanton, professeur de chimie à l’Université de Lausanne : elles traitent les maladies de la peau, les douleurs rhumatismales et les troubles gastriques. M. Mercanton conclut ainsi son ouvrage :
« C’est à Monsieur Dürr que l’on doit la belle maison de bains qui vient d’être construite à Bex : à une élégante simplicité, cette maison réunit toutes les commodités que l’on aime à trouver dans un pareil établissement. Elle offrira ainsi tous les avantages que l’on va chercher à grands frais dans les pays étrangers. On y trouvera des bains d’eau douce, chauds et froids ; des bains d’eau soufrée ; des bains de vapeur, ordinaires et à la Russe ; des douches ascendantes et descendantes. »
Des travaux entrepris dans l’hôtel au 19e s. et au début du 20e s. visaient à améliorer le confort des clients et le luxe de l’hôtel. Et on n’a pas limité les dépenses : en 1877, le salon et la salle à manger ont été taxés Frs 6'672.-, c’est-à-dire l’équivalent pour l’époque du prix d’une petite villa. Le parc de l’hôtel était planté de beaux arbres, dont certains subsistent encore, et disposait d’un kiosque à musique en bois peint.
Pour en savoir plus :
Fiche n° 4 du recensement architectural vaudois
Ch. de Constant, Un Genevois dans les Alpes : voyages en Suisse et en Savoie 1812-1833, Lausanne, 2002.
D. Formaz, Sur les traces de Dumas entre Léman et Grand-St-Bernard, Paris, 2013.
F. Gerber, Bex. Récit historique abrégé (document manuscrit, 1985).
S. Mercanton, Analyse des eaux minérales de Bex, Lausanne, 1824.
Office du Tourisme de Bex
Avenue de la Gare 68
1880 Bex
+41 24 463 30 80
info@bex-tourisme.ch