
Au nord de la majestueuse montagne du Grand Muveran, à l'emplacement actuel du glacier de Plan-Névé, existait autrefois un magnifique pâturage. La montagne était si belle et si fertile que dans une telle prospérité, les vachers jouaient aux palets avec des tommes de chèvre et aux quilles avec des têtes de beurre, en guise de boules.
Un soir, alors qu’une violente tempête menace, se présente à la porte du chalet de Plan-Névé, une femme à l'apparence pauvre et ridée. D'un ton engendrant la compassion, elle supplie les vachers pour un hébergement pour la nuit et "ona crota", c'est-à-dire une croûte de pain avec un peu de beurre.
Ceux-ci, bien que dans l'abondance, lui répondent qu'ils n'ont rien pour elle et qu'elle n'a qu'à s’en aller le plus rapidement possible. La pauvre femme, aussi furieuse que froissée, sort en silence du chalet inhospitalier; puis à quelque distance, se retourne et, regardant le pâturage d'un œil terrible et prophétique, profère cette malédiction: Tf Balla pllanna: Plan-Névé: Jamé terreina te ne te reverré: (Belle plaine Plan-Névé, jamais je ne te reverrai).
Aussitôt un orage épouvantable de neige, de grêle et de vent en furie se précipite sur cette belle montagne et la recouvre en quelques instants d'un linceul de glace qui, pendant de longues années, n'a été qu'en s'épaississant.
Aujourd'hui, le glacier diminue, ce qui donne quelque apparence de vérité à la formation jadis d'un pâturage en cet endroit.
La découverte au fil des ans dans les éboulis de pierre et de glace, d'une voûte de vieux pont, d'une chaîne en fer pour l'attache du bétail, des poutres et gros rondins .. ces résidus attestent de la présence d'habitations ou des forêts probables dans ces hautes régions.
Office du Tourisme de Villars
Avenue Centrale 140 CP 100
1884 Villars-sur-Ollon
+41 24 495 32 32
info@villars.ch