Digne du village de Rougemont, ce chalet arbore tous les éléments traditionnels pour ce type de construction. On peut y retrouver la date de construction 1703 au sommet de la façade, un texte biblique ainsi que les noms du propriétaire et du charpentier gravés dans le bois et les deux escaliers symétriques menant chacun à une habitation, car souvent plusieurs générations d’une même famille habitaient sous le même toit.
Cependant un élément spécial vient décorer cette façades en bois: deux corbeaux en bois. D'après les histoires du village, ceux-ci ont été fabriqué et vendu par un homme de la région. L'acheteur de ces imposantes statues ne pouvaient les ramener tout de suite en Amérique. Il promis à son vendeur de venir les chercher lors de son prochain séjour à Rougemont. Hélas, le nouveau propriétaire a disparu dans le fameux et tragique naufrage du Titanic en 1912. Depuis ce jour-là, les deux corbeaux sont restés là en attendant la venue d’éventuels héritiers.
Vers 1900, on reconstruit une petite grange-écurie à côté de la maison des Foisses. Malheureusement, cette grange a disparu le 31 décembre 1998, dans un incendie. Par chance, la façade a été épargnée des flammes.
INFOS PRATIQUES
ACCES
Pays-d'Enhaut Région Économie et Tourisme
Chemin des Ballons 2
1660 Château-d'Œx
+41 26 924 25 25
info@pays-denhaut.ch