Acteur important du territoire, nous avons conscience de nos impacts et de nos responsabilités environnementales et sociétales. Nous nous engageons depuis plusieurs années dans la promotion de solutions respectueuses de l’environnement notamment en faveur des ressources énergétiques, la mobilité, les ressources naturelles, tout en poursuivant le développement responsable de nos activités.
Déployer une stratégie de sobriété énergétique en adoptant des mesures d’efficacité énergétique et des technologies plus économes. Réduire nos consommations énergétiques de 6% d’ici 2029 par rapport à 2019.
Travailler à la réduction de nos émissions carbone directes et indirectes. Développer des solutions partagées pour favoriser les options de mobilité à faibles émissions.
Comprendre la richesse et la diversité de notre environnement naturel pour mieux les préserver et les mettre en valeur. Promouvoir un tourisme responsable en sensibilisant nos visiteurs et en encourageant les pratiques durables.
Optimiser la gestion de nos déchets d’exploitation et de maintenance, explorer les opportunités de valorisation et de recyclage. Sensibiliser nos collaborateurs à l’importance de la gestion des déchets. Sensibiliser nos clients à la réduction des déchets, fournir des solutions durables et collaborer ensemble pour une montagne plus propre.
Créer des opportunités d’emploi, soutenir le développement local et établir des partenariats solides avec les acteurs locaux afin de promouvoir le bien-être de tous et contribuer à la croissance de la destination. Tout mettre en oeuvre pour que nos montagnes soient des lieux de vie où chacun pourra trouver sa place et avoir une bonne qualité de vie.
Les effets du changement climatique, tout en posant des défis pour nos destinations touristiques de montagne, offrent également des opportunités. Pour préparer l'avenir, nous adaptons nos infrastructures et nos activités afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, tout en préservant notre environnement et en offrant des expériences authentiques à nos visiteurs.
En tant qu’acteur économique majeur, Télé Villars-Gryon-Les Diablerets SA, prend à cœur sa responsabilité environnementale, sociétale et économique vis-à-vis de son personnel, de sa clientèle, des acteurs économiques et des habitants de cette région. La gouvernance active de l'entreprise vise à intégrer la durabilité dans toutes ses activités et à favoriser un développement soutenable.
Face aux défis du changement climatique et de l’évolution des attentes, notre stratégie d’entreprise évolue afin de proposer des offres adaptées, en favorisant l’innovation et la durabilité. TVGD se tourne vers une économie performante, diversifiée, innovante et résiliente.
Nous visons la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre en investissant dans des dameuses hybrides, en proposant des solutions de mobilité douce avec nos partenaires et en optimisant nos processus opérationnels.
La gestion durable des ressources énergétiques est une de nos priorités, impliquant l'anticipation des besoins énergétiques, l'amélioration de l'efficacité des infrastructures et des processus, ainsi que le développement de sources d'énergie renouvelable telles que le photovoltaïque.
Notre domaine skiable est un lieu de vie pour les habitants et pour de nombreuses espèces floristiques et faunistiques. Conscients de cette richesse et de la fragilité des écosystèmes, nous nous engageons dans la protection et la mise en valeur de ce patrimoine naturel et de la ressource en eau.
TVGD s’implique activement dans la responsabilité sociétale, en assurant le bien-être et la sécurité de ses employés tout en contribuant au développement économique et social des territoires liées à ses activités.
Chiffres au 30 septembre 2023 © TVGD
Chiffres au 30 septembre 2023 © TVGD
Le sommet du Grand Chamossaire, secteur très venté, est propice à la capture de neige à l'aide de barrières à neige. Les accumulations obtenues permettront d’utiliser cette neige pour consolider le manteau neigeux des pistes en minimisant la production de neige et le travail des dameuses.
D’ici 2026, les chauffages des vigies seront équipés de sonde indépendante, de régulation de chauffe et de détection de porte et fenêtre ouverte. Les éclairages intérieurs et extérieurs de nos bâtiments seront couplés à des sondes crépusculaires. Les chauffages des gares seront associés à des sondes de température afin de les déclencher uniquement si la température extérieure est inférieure à 5°C. Ces projets nous permettront de réduire progressivement nos consommations et contribuerons à atteindre nos objectifs d’efficacité énergétique.
La piste de la Rasse présente un profil irrégulier, exposé au Sud, qui nécessite une grande quantité de neige pour son ouverture en toute sécurité. L’irrégularité de la partie basse est source de nombreux accidents.
La correction des dévers et du modelé de terrain permettra de diminuer la quantité de neige nécessaire à son exploitation.
Afin de renforcer notre offre touristique et notre attractivité en dehors de l’hiver, adaptées aux attentes de la clientèle, nous planifions le développement d’activités de loisirs et sportives sur le secteur du Grand Chamossaire :
Télé Villars-Gryon-Diablerets SA