
Rencontres
Publié le 04.12.2024
Originaire de France voisine, Maugan a redirigé sa carrière sur l'entretien des remontées mécaniques. De mécanicien sur engins de travaux publics, il est passé voilà trois ans sur les installations de Leysin, Les Mosses et La Lécherette.
Un métier qui fait prendre de la hauteur © Matthias Lehmann Visualps
Après l'hiver, toutes les grandes révisions débutent. Le matériel est contrôlé de A à Z au niveau de la sécurité et des graissages. L'été est plus calme, le mécanicien s'occupe de travaux secondaires. Juste avant l'hiver, une phase importante de préparation et remise en place des installations du domaine se déroule pour pouvoir être prêt dès la neige tombée. Durant l'hiver, les travaux concernent la maintenance et les contrôles périodiques du matériel pour s'assurer que tout fonctionne.
Un bon mécanicien doit être très polyvalent: électricité ou mécanique, les domaines varient et demandent de vastes connaissances. Le métier exiget de la persévérance. En hiver, être dehors continuellement n'est pas toujours agréable. Maugan se rend au travail avec plaisir, il apprécie le fait d'être en plein air et trouve de nombreux bons côtés à ce métier.
La saison la plus agréable dans mon travail est le printemps. La neige commence à fondre, les oiseaux arrivent, et c'est agréable de travailler sur les lignes.
MMaugan Roeland, mécanicien en remontées mécaniques