Rencontres
Publié le 25.10.2024
Sommaire
Stéphanie exerce le métier de vigneronne avec la même passion au domaine de la Baudelière à Aigle depuis 23 ans. Ce métier comporte en réalité deux facettes bien distinctes, qui suivent le rythme et les étapes de la vigne. En hiver et jusqu’en septembre, on s’occupe de la taille de la vigne, qui mène à la récolte. Celle-ci est suivie par le travail de la cave, qui se déroule jusqu’au mois de janvier.
Lumière sur une grappe de raisin © Visualps
Stéphanie apprécie particulièrement le fait d’exercer un métier rythmé par les saisons, qui permet de produire quelque chose de tangible. Pour elle, c’est ce qui compose la richesse du métier de vigneronne. Son conseil pour celles et ceux qui souhaitent se lancer ? Etre animé par la passion et avoir envie de relever des challenges, car cela reste un métier exigeant et difficile.
Le cépage-roi du domaine de la Baudelière est le chasselas, qui se plaît particulièrement dans ce type de terroir. Les conditions idéales pour une belle récolte ? Une belle saison, sans extrêmes. Et que du bon raisin mis dans les caissettes. C’est ce qui permettra de produire un vin équilibré entre saveurs et arômes, et qui en fera un grand cru.
Les vendanges battent leur plein au domaine de la Baudelière © Visualps
La meilleure occasion pour déguster un bon vin ? Etre en bonne compagnie. Le vin, c’est du partage avant tout !
SStéphanie Delarze, vigneronne au domaine de la Baudelière