Expériences à vivre
Publié le 28.08.2024
Sommaire
Et si vous embarquiez pour un voyage hors du temps, alliant élégance et saveurs authentiques ? Imaginez-vous à bord d’un train Belle Époque, sillonnant les paysages à couper le souffle entre Montreux et Château-d’Œx. À l'arrivée, plongez dans les secrets de fabrication d’un fromage d’alpage et savourez une fondue dans un cadre typiquement suisse. Pour parfaire cette escapade, laissez-vous surprendre par les trésors du Musée du Pays-d’Enhaut et Centre Suisse du Papier Découpé, célèbre pour sa collection unique de découpages. Prêts à vivre une expérience inoubliable ?
Le ciel est couvert en ce mercredi matin du mois d’août à notre arrivée à Montreux. Nous embarquons à bord du MOB en direction de Château-d’Œx et prenons place à bord de l’une des voitures Belle Époque qui circule quotidiennement au départ de Montreux. A notre entrée dans celui-ci, nous oublions rapidement le temps maussade pour nous émerveiller de la beauté de la voiture : fauteuils tapissés, tablettes en bois, plafond de bois finement sculpté… Pas de doute, nous nous retrouvons dans l’univers du célèbre Orient Express !
Au départ de Montreux, la vue sur le lac Léman est saisissante © Alpes Vaudoises
Les voitures Belle Époque du MOB font revivre cette tradition de trains de luxe, et en particulier celui du Golden Mountain Pullman Express, mis en service en 1931 à Montreux et destiné alors à une clientèle britannique aisée. Aujourd’hui, ces trains permettent de se plonger, le temps du voyage entre Montreux et Zweisimmen, dans cet univers alliant confort, charme d’autrefois et atmosphère digne d’un roman d’Agatha Christie.
Il faut une petite heure pour rejoindre Château-d’Œx depuis Montreux, et nous profitons pleinement du paysage qui défile sous nos yeux. Des bords du Léman aux vignobles en côteaux, le train s’engage ensuite en direction des Avants puis de la Gruyère, entre collines, forêts et pâturages. Nous traversons ensuite les paysages du Pays-d’Enhaut via Rossinière avant d’atteindre notre destination. A Château-d’Œx, nous quittons à regret notre confortable fauteuil et restons sur le quai pour observer le train reprendre son voyage en direction de Zweisimmen.
Direction le restaurant et fromagerie Le Chalet, à quelques minutes à pied de la gare pour l’étape gourmande de la journée. Au premier étage du restaurant, nous découvrons la fromagerie ainsi qu’une sélection de produits et de souvenirs typiques de la destination. La fromagerie étant un commerce Ambassadeur de la marque Pays-d'Enhaut Produits Authentiques, toute une palette de produits labellisés de producteurs locaux est également proposée. De quoi faire le plein de délicieuses spécialités avant de prendre le chemin du retour !
La fromagerie et le magasin du Chalet, un lieu résolument gourmand ! © Alpes Vaudoises
A l’arrière, nous prenons le temps d’observer la maquette des trains miniatures du MOB, dans laquelle chaque détail a été soigneusement imaginé. Construite en 1978 par des employés du MOB et par les membres du club Modellbahngruppe Obsersimmental-Saanenland (MOS), la maquette est entièrement automatisée et permet de suivre le trajet des trains entre différentes gares, de Montreux à l’Oberland bernois.
La gare de Château-d’Œx en maquette © Alpes Vaudoises
Place maintenant à la démonstration de la fabrication du fromage d’alpage ! Nous nous rendons au premier niveau du chalet, dans lequel se trouve le restaurant et le lieu de fabrication du fromage. Le feu crépite dans l’âtre, l**’imposant chaudron** de cuivre émet déjà un fumet reconnaissable et le fromager, en costume traditionnel, nous accueille pour ce moment à la fois didactique et très ludique.
La chaudière contient 200 litres de lait qui sera transformé, au terme du processus, en une meule de 20 kilos. Celle-ci sera prête à être dégustée après six mois minimum d’affinage en cave. « Le Chalet Bio » sera ensuite disponible à la vente au magasin de la fromagerie et utilisé dans les mets au fromage proposés par le restaurant.
La chaudière, qui contient 200 litres de lait © Alpes Vaudoises
Durant une heure et demie, nous assistons à toutes les étapes de l’élaboration du fromage, confortablement installées à notre table tout en dégustant une délicieuse fondue. Par moments, le fromager invite le public à participer à la préparation : décailler le lait, remuer lentement la préparation chauffée à 52 degrés sur le feu, sortir le grain au terme de la cuisson, ce qui donne lieu à des instants de partages et de rires entres les visiteurs.
La meule est ensuite moulée et pressée : la démonstration est maintenant terminée. Avant de quitter Le Chalet, nous recevons un petit sac souvenir, dont nous tairons le contenu pour ne pas dévoiler la surprise aux futurs visiteurs!
Le fromager, qui mélange la préparation sans interruption durant 50 minutes © Alpes Vaudoises
Nous nous dirigeons ensuite vers le centre du village afin de découvrir le Musée, qui abrite également le Centre Suisse du Papier Découpé. L**’histoire de la vallée** se déroule sous nos yeux, en déambulant de pièce et pièce. Nous admirons des meubles délicatement peints ou sculptés, des outils, de la vaisselle, des aquarelles, des photographies...
Ces objets sont mis en valeur dans quinze salles, dont plusieurs sont des reconstitutions de pièces de chalet où l’on retrouve l’ambiance des demeures d’autrefois. Tout au long de la visite, nous admirons également de magnifiques découpages, art emblématique du Pays-d’Enhaut. Le Musée abrite près de 600 œuvres de papiers découpés et propose également des expositions temporaires d’artistes contemporains.
Le mobilier finement peint et sculpté d’une chambre à coucher © Alpes Vaudoises
Le beau temps est de retour lorsque nous terminons notre visite, et nous profitons d’admirer Château-d’Œx baigné de soleil. Pour le retour jusqu’à Montreux, nous prenons place cette fois-ci à bord du GoldenPass Panoramic, qui offre une vue imprenable sur les paysages qui accompagnent notre trajet. Une magnifique manière de clore cette escapade, parfaite à vivre en famille ou entre amis.
Retour à Montreux sous le soleil © Alpes Vaudoises