
Expériences à vivre
Publié le 15.07.2024
Sommaire
Vivre la montagne autrement. C’est ce que proposent ces deux expériences à découvrir en famille cet été sur les hauteurs de Villars. Direction le Col de Bretaye et le sommet du Grand Chamossaire pour des moments de totale immersion dans la nature, avec le nouveau concept de Dolce Vista et la fresque éphémère de Saype.
Par une belle matinée du mois de juillet, nous embarquons à bord du mythique train qui relie le centre du village au Col de Bretaye, à 1'808 mètres d’altitude. Nous avons au préalable réservé notre Pass Escapade piéton en ligne, qui nous permet d’utiliser les remontées mécaniques de la destination à notre guide pour la journée. Le ciel est d’un bleu éclatant, les champs et alpages sont fleuris à souhait : la promesse de vivre un moment de pleine nature est au rendez-vous !
A notre arrivée à Bretaye, nous découvrons immédiatement les premiers éléments du nouveau concept de Dolce Vista. Trois installations sont disposées sur le quai, et permettent d’observer le paysage de manière ludique, avec de nombreux jeux de perspective différents. Une occasion rêvée pour photographier le lieu sous une multitude d’angles différents !
Jeux de perspectives sur les prismes à Bretaye © Alpes Vaudoises
Nous poursuivons l’aventure Dolce Vista en empruntant le télésiège qui se trouve en contrebas de la gare de Bretaye et qui nous emmène au sommet du Grand Chamossaire, à 2'112 mètres d’altitude. Nous prenons le temps d’admirer le panorama qui s’offre à nous, avec une vue à couper le souffle sur le Mont Blanc, les Dents du Midi, le Massif des Diablerets et de l’Argentine.
Vue majestueuse depuis le télésiège du Grand Chamossaire © Alpes Vaudoises
Puis nous nous dirigeons vers la petite cabine en bois, construite à flanc de falaise, afin de découvrir l’expérience immersive que propose le concept. A l’intérieur, une vitre offre une vue imprenable (et vertigineuse !) sur la vallée en contrebas ainsi que sur les Tours d’Aï, de Mayen et Famelon. Commence alors un voyage sonore qui conte le paysage et le rythme de vie de la montagne au fil des saisons. Un moment de pure contemplation, bien isolés dans ce petit habitacle boisé !
La cabine des sens, pour écouter et observer la montagne autrement © Alpes Vaudoises
En ressortant de la cabine, nous redescendons de quelques mètres afin de découvrir l’œuvre géante éphémère de Saype. L’artiste, qui revient pour la troisième année consécutive à Villars, est connu pour son engagement à sensibiliser le public aux défis que notre société actuelle doit relever ainsi qu’à la fragile beauté de la Nature qui nous entoure. Ses fresques monumentales sur herbe sont créées à partir d’une peinture biodégradable que l’artiste a lui-même mise au point. Cette année, Saype innove en proposant une peinture luminescente, qui permet à la fresque d’être admirée de nuit.
« L’étoile polaire », l’œuvre éphémère de Saype © Sebastian Trevissick
Sous nos yeux émerveillés, l’œuvre de Saype se dévoile, avec en toile de fond, les buissons de rhododendrons en pleine floraison. La fresque met en scène une petite fille, blottie sur un oreiller géant, tenant contre elle sa peluche. A ses côtés, ses livres délicatement entreposés, dont la couverture illustre un renard et des oiseaux ainsi que la lune entourée d’étoiles.
Les yeux de l’enfant sont plongés dans la contemplation de la voûte céleste, et nous semblons la surprendre dans l’instant qui précède le sommeil, où les plus doux rêves sont permis. La puissance de l’expression du visage de ce petit personnage et le soin des détails apportés à cette peinture aux dimensions imposantes invitent le spectateur à se connecter pleinement à cet instant unique et fugace, qui, à l’instar de la fresque, ne durera que peu de temps.
Après ce moment empli de magie et de calme, nous redescendons au Col de Bretaye à pied, afin de profiter pleinement de la vue magnifique qui nous entoure. Nous reprenons ensuite le train pour Villars, impressionnées par l’expérience que nous venons de vivre et avec quelques étoiles en plus dans les yeux.
Panorama sur la descente de retour au Col de Bretaye © Alpes Vaudoises