
Expériences à vivre
Publié le 26.08.2023
Sommaire
Imaginez-vous vous immerger dans une cuve d’eau chaude enrichie en sel de Bex, en pleine nature et entouré d’un cadre majestueux… Avec l’envie de se chouchouter et de se détendre, on a testé l’expérience Riversong aux Plans-sur-Bex, qui permet une déconnexion totale et bienfaisante été comme hiver. On vous explique tout sur cette activité 100% sérénité !
Peu avant Pont-de-Nant, un panneau "Riversong" indique que nous arrivons à destination. Nous pouvons nous parquer sur les places dédiées, et Bernard, le propriétaire des lieux, vient nous accueillir. Il nous explique que Riversong, c’est un espace spécialement créé pour se retirer du stress, être au calme et proche de la nature.
Ici, on lâche donc son téléphone (dans notre cas, on l’utilise uniquement pour prendre des photos, il n’y a pas de 4G de toute manière !), et on se reconnecte simplement à ce qui nous entoure. D’ailleurs, les moutons qui paissent tranquillement dans le pré juste à côté nous y incitent déjà !
Un accueil des plus sympathiques à notre arrivée © Alpes Vaudoises
Pour commencer, Bernard nous invite à retirer nos chaussures pour faire l’expérience du « sentier pieds-nus ». En effet, marcher en contact direct avec la terre permet de détendre énormément de muscles et d'énergiser tout le corps. Le sentier sillonne à travers la forêt, où nous marchons sur de l’herbe, des pives, de la terre, des troncs d’arbres... Le sentier reste le plus naturel possible, alors attention tout de même aux quelques orties qui pourraient un peu trop réveiller la plante des pieds !
Une jolie manière de se connecter à la Terre © Alpes Vaudoises
Tout en sonnant des petits carillons, nous approchons maintenant de nos cuves personnelles, des tonneaux en mélèze, dans lesquelles Bernard verse du sel. La température de l’eau est de **39°**aujourd’hui, mais il est possible de demander que celui-ci soit plus froid. Bernard nous explique que pour profiter de tous les bienfaits du bain, il faut prendre un bain chaud, suivi d’un bain froid (une petite baignoire est installée à côté des tonneaux), par 3 fois.
Magie du moment dans notre bain salé © Alpes Vaudoises
En sortant du bain chaud, la plongée dans la baignoire d’eau froide demande un peu de courage, mais permet vraiment de raviver tout le corps. Et finalement, c’est très agréable par cette chaude journée d’été ! Bernard nous explique à quel point les bains peuvent être bons pour le corps et l’esprit : ils peuvent soigner certaines maladies de la peau comme l’eczéma et permettent de donner un véritable coup de fouet au système immunitaire.
Faisons ici une petite parenthèse historique : au XIXe siècle et jusqu’à la première partie du XXe siècle, Bex-les-Bains accueillait des curistes, qui venaient profiter des bienfaits de l’eau thermale et se reposer dans ses luxueux hôtels. De nombreuses personnalités de l’époque y ont également séjourné, comme Victor Hugo ou encore le philosophe Friedrich Nietzche. L’espace Riversong fait donc écho à ce passé thermal, aujourd’hui disparu.
Il est déjà temps pour nous de quitter nos petits tonneaux bienfaisants. Après avoir dégusté une excellente tisane apaisante, nous prenons congé de notre hôte pour poursuivre notre balade vers le vallon de Nant et nous imprégner du paysage magnifique qui nous entoure.
La lumineuse forêt sur le chemin pour rejoindre le vallon de Nant © Alpes Vaudoises
A l’Auberge du Pont-de-Nant, au pied du Grand Muveran, nous nous installons sur la jolie terrasse boisée pour déguster d’excellentes salades (la fondue, ça sera pour une autre fois !). Détendus et repus, nous reprenons ensuite la route de la maison, en nous promettant de nous octroyer plus souvent des moments précieux de totale déconnexion !
Et comme toujours, on n’oublie pas notre côté gourmand ! © Alpes Vaudoises