
Les découvertes faites sous la Place du marché attestent que Bex est un lieu habité depuis très longtemps : des tombes burgondes du 6e siècle y ont été retrouvées. Cependant, son aspect actuel évoque l’histoire de Bex au 18e et 19e siècle. Ainsi, la fontaine a été construite en 1877 mais au-dessus d’un ancien point d’eau attesté déjà sur des documents du 18e siècle.
Au 18e siècle, Bex était tout proche de la frontière avec le Valais. Situé au pied des Préalpes sur la route vers l’Italie, le village – car Bex, contrairement à Aigle, n’avait pas alors le statut de ville – jouissait d’une activité commerciale importante, tantôt stimulée, tantôt concurrencée par la proximité du Valais. Les foires étaient donc particulièrement nombreuses à Bex au 18e siècle. En 1786, cinq sont annoncées dans les almanachs. Deux d’entre elles, qui avaient lieu le 24 septembre et le 31 décembre, n’attiraient pas grand monde, aux dires des membres du Conseil du commerce bernois qui avaient établi une liste des foires et marchés de tout l’ancien Etat de Berne (cantons actuels de Vaud, Berne sans le Jura et basse Argovie). Les trois autres foires de Bex, dont les registres bernois précisent qu’elles sont très anciennes, se déroulent à des moments-clé pour la vente pour la vente du bétail : avant la montée à l’alpage (le premier jeudi de mai) et, surtout, après la désalpe (le premier samedi et le dernier jeudi de novembre). On venait de loin pour acheter du bétail dans le Chablais vaudois : la traite foraine – taxe payée par des étrangers exportant des chevaux ou des poulains – signale le passage de marchands originaires de Bourgogne (Franche-Comté), de Savoie (notamment d’Abondance) et du Piémont.
Outre ses foires, Bex abritait chaque jeudi un marché. En 1786, le Pays de Vaud comptait 26 lieux ayant un marché hebdomadaire (presque toujours des villes) contre 49 lieux – des villes ou des villages – ayant une ou plusieurs foires par an. Les trois villages vaudois qui tenaient marché au 18e siècle se situaient dans la région : il s’agissait de Bex, Ollon et Rougemont.
Pour en savoir plus:
Fiches du Recensement architectural du canton de Vaud
A. Radeff, « Bex au XVIIIe siècle : un centre d’échanges très actif, Revue historique du Mandement de Bex 26, 1993, p. 3-9.
Office du Tourisme de Bex
Avenue de la Gare 68
1880 Bex
+41 24 463 30 80
info@bex-tourisme.ch