
Le Château-Feuillet offre une implantation remarquable et une spécificité du plan trapézoïdal, avec un corps de logis en forme de U autour d'une cour intérieure : cette disposition appelée "entre cour et jardin" était fréquente à la fin du 17e siècle. Une documentation historique et archéologique plus que succincte ne permet toutefois pas de donner de date de construction. La première mention – en tant que legs – indique "chasteau Folliet" et date de 1604. En 1694, les plans indiquent comme propriétaire de l'habitation et jardin le "sieur David Michaud, chastelain". De nombreux autres propriétaires occuperont ces lieux dont les familles Veillon, Ravy et Golaz.
Le Château-Feuillet tel qu'on peut l'apercevoir aujourd'hui derrière les quelques grands arbres qui subsistent a été profondément transformé entre 1786 et 1788 par Henri-Isaac Ravy. Les façades sont rythmées uniquement par les axes verticaux formés par les percements superposés à chambranle de pierre (« marbre » noir de Saint-Triphon). Les cadrans solaires datent probablement de cette époque.
D'autres modifications ont été opérées dans la première partie du 19e, au début du 20e et au 21e siècles. La propriété comprenait d'autres bâtiments démolis aujourd'hui (poulailler et bûcher en pierres et bois). La toiture a été entièrement refaite dans les années 2000 sous le contrôle de la Section monuments et sites du canton de Vaud. Le grand parc qui entourait la propriété s'est beaucoup rétréci au cours des années. Il s'étendait autrefois jusqu'à la chapelle de l'Eglise libre – dite Chapelle de Nagelin – construite en 1864 et 1865 par l'architecte Samuel Keser. La rue du Midi, créée en 1839-40, avait par ailleurs déjà mis une limite à l'espace qui s'étendait sur le devant du Château. L'adjonction, plus que discutable, du bâtiment à rayures bleues et blanches de la Société coopérative au nord a fortement contribué à réduire l'esthétique de l'ensemble. Le château est aujourd'hui une copropriété.
Une légende locale affirmait que le Château-Feuillet était relié par un souterrain à la Tour de Duin. Ceci a été démenti par des recherches menées dans les années 1960.
Pour en savoir plus :
Archives cantonales vaudoise, Section monuments et sites.
A. Milloud, "Histoire de Bex", Bex, 1910.
Office du Tourisme de Bex
Avenue de la Gare 68
1880 Bex
+41 24 463 30 80
info@bex-tourisme.ch