14 résultat(s)
Rattaché au Comté de Gruyère jusqu’en 1555, le Pays-d’Enhaut fut ensuite dominé par les Bernois puis devint vaudois en 1803.
Ce coin de pays montagnard s’étirant le long de la Sarine, situé entre l’Intyamon
fribourgeois et le Saanenland bernois, se distingue par la qualité remarquable de ses paysages mais aussi de son patrimoine bâti. Cette authenticité n’est pas le fruit d’un abandon des activités humaines dans la région qui aurait figé les choses, bien au contraire c’est 1000 ans d’histoire d’hommes et de femmes vivant en harmonie avec la nature, exerçant et maintenant l’agriculture, les savoir-faire artisanaux dans le respect des traditions et des ressources locales.
Les constructions vernaculaires plusieurs fois centenaires sont principalement
construites en bois, la matière première par excellence de la région.
Les soubassements sont exécutés en moellons, pierres assemblées avec du mortier de chaux, puis les madriers d’épicéa s’empilent horizontalement pour composer les façades souvent ouvragées et sculptées de façon remarquable. Les toitures de faible pente sont recouvertes d’anseilles (bardeaux) tenues avec des perches et des pierres. Les toitures plus raides, comme celle du Grand Chalet de Rossinière, sont couvertes de tavillons cloués, plus fins que les anseilles, épousant harmonieusement les formes du toit. De grands avant-toits, soutenus par des ailes chantournées au gré des constructeurs, protègent les façades sur lesquelles se trouvent les fenêtres.
Malgré plusieurs incendies ravageurs, notamment à Château-d’Oex, de nombreux chalets du 17e ou 18e siècle témoignent encore aujourd’hui de la volonté des habitants de cette vallée de construire durablement, mais aussi de construire « beau et harmonieux » à l’image de la nature environnante.
Aujourd’hui, au 21e siècle, conscientes de la richesse de ce patrimoine, non seulement les autorités locales et cantonales ont mis sous protection ces bâtiments, mais elles ont élaboré des règlements pour les nouvelles constructions dans les trois communes du Pays-d’Enhaut. Ces directives s’inspirent toujours du bâti existant, du caractère des lieux, ce qui permet de garder une architecture cohérente et parfaitement intégrée perpétuant les traditions et les savoir-faire adaptés aux techniques modernes.
Bonne visite dans nos villages et nos hameaux, bienvenue au Pays-d’Enhaut !
Jean-Pierre Neff
Charpentier, Syndic de Rossinière