Rencontres
Publié le 10.07.2024
Sommaire
François Bonnet, horticulteur de formation, travaille depuis 20 ans dans un jardin pas comme les autres : La Thomasia, aux Plans-sur-Bex. Ce jardin alpin, nommé en honneur de la famille Thomas, a été créé en 1891. C’est le plus ancien jardin alpin d’Europe à toujours avoir été en activité.
Chardon bleu sous un lumineux soleil d'été © Matthias Lehmann Visualps
Une journée-type pour un botaniste de jardin alpin ? Veiller à ce que les plantes puissent pousser avec suffisamment d’espace et leur apporter les soins nécessaires à leur croissance. Pas de désir de maîtriser la nature, donc ! Il s’agit ici d’observer les besoins du jardin, selon une « gestion itinérante », explique François.
Le soin des graines est également crucial dans son métier © Matthias Lehmann Visualps
François apprécie particulièrement le partage avec les visiteurs, ainsi que les échanges avec les différents jardins botaniques autour du monde.
En effet, ceux-ci échangent fréquemment des graines, ce qui permet d’élever de nouvelles espèces de plantes en milieu alpin. A La Thomasia, on peut notamment admirer des fleurs de l’Himalaya, du Japon et même de Nouvelle-Zélande, qui côtoient les fleurs des Alpes**.** De quoi voyager vers de lointaines contrées, à l’entrée du Vallon de Nant.
J'aime la diversité qu’apporte chaque journée, entre soins prodigués aux plantes et accueil du public ainsi que les échanges avec les différents jardins botaniques autour du monde.
FFrançois Bonnet