Expériences à vivre
Publié le 27.08.2023
Sommaire
Que serait une bonne raclette sans cornichons et petits oignons? Ceux-ci font partie intégrante de notre univers gustatif, mais savez-vous d’où proviennent ces précieux petits légumes? Aujourd’hui, on vous emmène dans un endroit emblématique d’Aigle pour visiter la dernière et unique conserverie de Suisse : l’usine Reitzel, en activité depuis 1909. Et on découvre les secrets de fabrication de ces fameux cornichons et autres petits pickles qu’on aime tant.
En passant la grille d’entrée de l’usine, le ton est donné : une statue d’un cornichon géant indique que nous sommes bien arrivés à destination. Nous sommes accueillis au HUGO Shop, puis direction les vestiaires pour revêtir notre tenue spéciale pour la visite : blouse, charlotte et casque audio.
Le cornichon géant à l'entrée de l'usine © Alpes Vaudoises
Il y a évidemment des normes d’hygiène très strictes pour pénétrer dans le bâtiment. D’ailleurs, on ne rentre pas dans la première partie de l’usine, la vinaigrerie, sans être passé par la case désinfection - via un petit tapis roulant - de nos chaussures.
Nous découvrons ici d’immenses cuves dans lesquelles 9'000 litres de vinaigre sont préparés chaque jour. Nous entrons ensuite dans la partie conserverie de l’usine. Ici, nous assistons au défilé sur un tapis roulant des cornichons qui viennent d’être lavés, et qui sont triés avant leur mise en bocal.
Zone de tri des cornichons après leur lavage © Reitzel SA
A l’extérieur de la conserverie, une immense machine : la calibreuse. C’est elle qui trie les cornichons, amenés directement par les agriculteurs à l’usine, et qui élimine ceux dont la taille n’est pas jugée conforme, et qui sont donc « déclassés ».
Ces derniers sont récupérés et entreposés dans des caisses devant l’entrée du bâtiment. Dans le cadre de l’opération « Too Good to Go », moyennant CHF 2.-, les particuliers peuvent remplir un carton de cornichons et les mettre en conserve eux-mêmes à la maison. La somme récoltée sera ensuite reversée aux Tables Suisses. Une belle initiative anti-gaspi !
Les "déclassés" qui n'ont pas passé l'épreuve de la calibreuse © Alpes Vaudoises
Place maintenant à la visite de l’atelier des sauces, où 600 kilos de mayonnaise sont préparés chaque heure dans des sortes de saladiers géants. Aujourd’hui, sur la chaîne de conditionnement, c’est la sauce à salade Grand-Mère Aïda qui est en préparation (en l’honneur de la femme d’Hugo Reitzel, qui fabriquait sa fameuse sauce à salade dans sa cuisine).
La visite se termine par la halle de stockage, qui mesure la taille de deux terrains de foot. C’est ici que sont entreposés les bocaux de cornichons, chanterelles, petits oignons et autres délices prêts à être expédiés partout en Suisse.
Ligne de conditionnement de la sauce à salade © Alpes Vaudoises
Après avoir retiré nos tenues, nous retournons au HUGO Shop, afin de tester différentes spécialités : cornichons aux herbes du Grand St-Bernard, courgettes au curry, petits oignons d’Ollon… le tout accompagné d’une délicieuse boisson rafraîchissante à base de concombre et de menthe.
Dégustation des produits phares de Reitzel © Alpes Vaudoises
Le cadre du magasin est très agréable et bien aménagé. Ça donne vraiment envie de faire le plein de petits pots de pickles. Mention spéciale pour les produits dérivés (jeux de cartes, ballon de plage, emporte-pièce...), avec un coup de cœur pour les chaussettes à l’effigie de la star de Reitzel.
On craque pour les chaussettes cornichon © Alpes Vaudoises