Expériences à vivre
Publié le 02.12.2024
Sommaire
Il y a bien des manières de profiter des joies de l’hiver. Vous avez envie de grand air, de tranquillité, de paysages enneigés et d’un délicieux repas à la clé ? Nous vous emmenons sur le sentier raquettes qui mène à l’alpage magique de Solalex, pour vivre un moment hivernal (et gourmand) hors du temps.
Le départ de l’itinéraire sur le plateau de Cergnement © Alpes Vaudoises
En cette belle et froide matinée du mois de janvier, nous nous garons au parking de Cergnement, en-dessus de Barboleuse, point de départ de notre randonnée en raquettes. C’est parti pour environ une heure de montée en pente douce (il y a 215 mètres de dénivelé positif). Chaudement emmitouflés, nous avons hâte de nous mettre en marche pour nous réchauffer. Nous suivons l’itinéraire raquettes balisé, et traversons l’alpage qui nous mène jusqu’à la rivière.
Arrivés sur le pont qui surplombe l’Avançon, nous bifurquons dans la forêt. Les branches gelées des arbres et les sapins recouverts d’une belle couche d’or blanc créent une atmosphère hors du temps, et nous donnent le sentiment de nous promener dans le Grand Nord. Nous en profitons pour observer les traces de pas des animaux sur la neige. Des lièvres sont certainement passés par là !
Ambiance arctique le long de l’Avançon
Après une courte montée, nous atteignons l’alpage de Solalex. Pour rejoindre le refuge, nous suivons la route enneigée qui le traverse. Nous remplissons nos yeux ce cirque montagneux givré, silencieux et tranquille. En haut de l’alpage, la fumée de la cheminée du refuge nous indique que nous sommes presque arrivés à destination !
Seuls au monde avant d’atteindre Solalex © Alpes Vaudoises
Nous entrons dans la chaleur du refuge, et nous installons à une table près de la cheminée. Comme d’habitude, l’accueil est parfait ! Le feu crépite, la fondue tient toutes ses promesses : un moment de bonheur à l’état pur… Pour les plus gourmands, on peut compléter son repas par une délicieuse meringue à la crème double. De quoi reprendre des forces avant d’entamer la descente de retour vers Cergnement. Nous choisissons aujourd’hui de redescendre en raquettes, mais il est aussi possible de redescendre en luge, et, si vous optez pour cette activité en mode nocturne, vous pouvez également redescendre en motoneige jusqu’au parking.
Le refuge sous la neige © Alpes Vaudoises
Un caquelon réconfortant © Alpes Vaudoises
Nous empruntons le même itinéraire qu’à l’aller pour rejoindre notre véhicule et rejoignons Cergnement en une petite heure. Ravis de notre expérience gourmande en raquettes dans ce petit coin de paradis des Alpes vaudoises, nous ne pouvons que recommander cette jolie randonnée, à faire en famille ou entre amis durant l’hiver.
Devanture de la Crêpecidre © Alpes Vaudoises